La communauté
La communauté Emmaüs Scherwiller
La communauté Emmaüs Scherwiller est avant tout un lieu d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité.
Elle a été fondée en 1986 et compte aujourd’hui près de 60 compagnes et compagnons, 50 bénévoles et offre un cadre de travail à près de 30 salariés en insertion professionnelle grâce à ses deux chantiers d’insertion : Etikette et Ethiloc.
En plus de ce beau monde, la communauté accueil aussi :
- Des personnes mineures ou majeures devant effectuer des TIG (Travail d’intérêt général).
- Des élèves devant effectuer des MS (Mesures de responsabilisation).
- Des étudiants et lycéens pour effectuer des stages.
- Des chantiers d’étés du 1er juillet au 31 août.
Nos Missions
L’accueil
Les communautés accueillent des personnes de tout horizon sans distinction de race, de religion, de pays, de passé, à la recherche d’un lieu où ils pourront reprendre leur souffle, se refaire une santé et envisager un nouvel avenir. On les nomme les Compagnes et Compagnons.
La communauté offre le gîte et le couvert à tous ses compagnes et compagnons mais aussi un accompagnement personnel dans la réalisation de leur projet de vie à court, moyen ou long terme
En échange, ils s’engagent à participer aux activités quotidiennes de la communauté avec les bénévoles et salariés : collecter, trier, conditionner et vendre les dons d’objets des particuliers.
Depuis 2010, elles bénéficient du statut d’Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires (OACAS) qui reconnaît officiellement une qualité de travailleur solidaire aux compagnes et compagnons et leur garantit l’accès aux droits à la santé et à la retraite. La communauté cotise pour eux à l’URSSAF à hauteur de 40 % du SMIC. Une reconnaissance pour laquelle l’abbé Pierre s’est battu tout au long de sa vie.
La solidarité
La communauté n’accompagne pas seulement ses compagnons, elle est aussi très active dans le soutien matériel et financier des familles et associations de son territoire. Emmaüs Scherwiller travaille en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux de la région centre Alsace pour venir en aide aux plus démunis.
L’histoire d’Emmaüs
En 1949, Henri Groues dit l’abbé Pierre, restaure une maison dans laquelle il vivait. Cette maison, lieu de rencontres, devient une auberge de jeunesse internationale qu’il baptise « Emmaüs ». Le mouvement Emmaüs naît de cette initiative dont le but est « d’agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité ».
L’association Emmaüs est créée en 1953 pour organiser et développer ce mouvement. Après les ravages de la guerre de 1939-45, les rigueurs de l’hiver 1954 tuent. Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l’abbé Pierre lance son célèbre appel, « Mes amis, au secours » ; il déclenche « l’insurrection de la Bonté » et influence fortement les pouvoirs publics. Un immense mouvement de solidarité naît : l’appel rapportera 500 millions de francs en dons.
Les jours suivants voient la création de nombreuses structures au sein d’Emmaüs et l’émergence progressive des Communautés Emmaüs (117 en France).
En 1985 est créée l’association Emmaüs France, qui regroupe alors tous les groupes Emmaüs français.
Comment nous réalisons nos missions ?
Chaque jour, la communauté Emmaüs Scherwiller collecte environ 17 tonnes de dons d’objets divers : meubles, électroménagers, habits, livres, matériel informatique, jouets…
Ces dons sont ensuite triés par les compagnons et bénévoles de l’association. Plus de la moitié des objets donnés sont vendus dans nos 3 boutiques et notre site de vente en ligne.
L’argent récolté lors de nos ventes permet à Emmaüs de financer ces missions d’accueil et de solidarité !
L’insertion sociale, un autre aspect d’Emmaüs Scherwiller
En plus de ses missions d’accueil et de solidarité. Emmaüs Scherwiller agit aussi pour l’insertion sociale sur le territoire Centre Alsace. Avec ces deux Atelier et Chantiers d’insertion Emmaüs Etikette* et Emmaüs Ethiloc**, Emmaüs Scherwiller aide une trentaine de personnes éloignées de l’emploi à se réinsérer professionnellement.
*Emmaüs Etikette est un chantier d’insertion, créé en 2006 dans le but d’accompagner et de former des salariés en insertion à des métiers du prêt-à-porter, tri, vente, fabrication de chiffons… À partir des dons textiles/linges/chaussures.
**Notre chantier d’insertion Emmaüs Ehiloc, propose un service de location de produits, réemployables ou de seconde main. Aujourd’hui, il est possible de louer des gobelets réutilisables, de la vaisselle, des meubles, ou encore des vélos à prix solidaire. Les salariés en insertion y sont formés à la manutention, la préparation de commandes, au métier de la livraison et à la réparation de cycle.
Le nouveau projet de la communauté : EmmaCulture ou la culture à la portée de tous !
L’accès à la culture est un droit !
C’est pourquoi notre communauté a décidé d’ajouter à ses activités historiques (accueil, solidarité, insertion socio-professionnelle), une mission culturelle, EmmaCulture.
Notre ambition, créer un lieu de proximité, dédié à l’art et la culture ouvert à tous (compagnons, visiteurs, habitants du territoire) avec une programmation culurel et événementiel mêlant arts visuels et vivants, ateliers participatifs, pratiques manuels, et services numériques.
un lieu de créativité, de rencontre et de coopération !
Un peu d’histoire
-
1983
Origines
En avril 1983, la communauté de Strasbourg envoie 1 salarié et 3 compagnons à Scherwiller afin d’y accueillir pour la saison estivale un chantier d’été.
Le groupe s’installe à l’Alumnat Ste-Odile, ancienne école privée, propriété des Pères Assomptionnistes.
À la fin de l’été, au lieu de revenir à Strasbourg ils restent à Scherwiller avec l’accord des Pères Assomptionnistes. Le lieu devient une annexe de la communauté de Strasbourg.
-
1986
Constitution
En 1986, la communauté dépose ses statuts d’Association indépendante.
-
1989
Développement
L’Alumnat s’avère rapidement trop exigu pour la vie et le travail d’une communauté. En 1989, l’Association achète pour un million de francs l’ancienne filature Kientz, friche industrielle, située elle aussi à Scherwiller.
Nous faisons le choix de faire le maximum des travaux de réhabilitation et de transformation par nos propres moyens, d’abord la partie habitation, puis la salle de vente et les ateliers. Les travaux dureront plus de 5 années.
-
1994
Nouveaux locaux
Nous emménageons au courant de l’été 1994, et ouvrons nos locaux de ventes à l’automne.
-
2006
Création du chantier d’insertion
Nous créons un chantier d’insertion dédié au textile au sein de la Communauté, ouvrant la possibilité d’employer des salariées en insertion.
-
2011
Naissance de l’Etikette
Notre chantier d’insertion déménage à Sélestat et portera désormais le nom Emmaüs Etikette
-
2017
Naissance de l’Etikette en ligne
Emmaüs Scherwiller n’a pas attendu pour passer à l’air du numérique et propose depuis 2017 un site de vente d’objets rares, précieux ou atypiques à des prix solidaires : Emmaüs-etikette.fr, la boutique éthique d’Emmaüs.
-
2018
Ouverture du magasin Etikette 2
Etikette², La double Etikette, en plein cœur de Sélestat, vous propose des vêtements et des objets de récupération selon des thématiques.
-
2019
Projet de rénovation de l’habitation
La communauté Emmaüs de Scherwiller mène une opération importante de rénovation de son bâtiment d’habitation des compagnons sur son site de Scherwiller.
Acquisition de la maison Kientz
Futur projet : EMMACULTURE
-
2021
Emmaüs Horbourg-Wihr
Ouverture de notre nouvelle antenne de Colmar – Horbourg-Wihr
-
2023
Rénovation de l’ancienne gare de Scherwiller