Les compagnes et les compagnons

L’abbé Pierre n’a pas choisi cette dénomination par hasard. Le mot compagne et compagnon signifie littéralement “la personne avec qui on partage le pain”.

Les compagnes et compagnons sont des femmes et des hommes qui vivent et se reconstruisent ensemble grâce à la force du collectif. C’est pour elles et eux et  par leur travail que la communauté existe et prend tout son sens.

Etre compagnon

C’est vivre ensemble, rire ensemble, se serrer les coudes. C’est apprendre et comprendre de nouveaux codes, pour certains une nouvelle langue. C’est participer à la vie communautaire, apporter sa contribution à l’édifice, son savoir faire, sa culture, son humour, sa diversité.

La vie communautaire

Emmaüs Scherwiller est avant tout un lieu de vie pour près de 60 compagnons. Ces derniers vivent, dorment, mangent et travaillent ensemble et forment une communauté. 

Habitation et espaces de vie 

Situé sur le site de la communauté, l’habitation des compagnons se compose de chambres individuelles avec salle d’eau, d’une grande pièce à vivre avec babyfoot, billard, salle TV, d’une buanderie, d’une salle de sport, d’une cuisine et d’une grande salle à manger où les repas sont préparés et servis par les compagnons et les bénévoles de l’équipe cuisine. 

L’accompagnement social 

Quel que soit le statut des personnes accueillis au sein de la communauté, elles bénéficient d’un suivi personnalisé, de la part de l’assistante sociale, salariée se l’association. Cette dernière fait le lien entre le compagnon et les services administratifs, sociaux et médicaux en fonction de ses besoins. Cet accompagnement se poursuit même en dehors de la communauté pour soutenir les anciens compagnons et les aider à réussir leurs sorties. 

Loisirs et découvertes 

Il y a aussi une vie hors de la communauté. Les compagnons comme tout un chacun profitent de leur temps libre, : sports, cinéma, concerts, ateliers artistiques… Le projet EmmaCulture, a été initié pour offrir aux compagnons une plus large gamme d’activités et leur permettre de découvrir de nouveaux horizons artistiques et culturel