Le Service Volontaire Européen (SVE)

Le Service Volontaire Européen (SVE) est un volontariat à l’étranger qui donne aux jeunes de 17 à 30 ans l’opportunité de partir à la découverte d’un autre pays et d’une autre culture pendant plusieurs mois (maximum 12), en se mettant au service d’une organisation à but non lucratif (association, collectivité territoriale, ONG).

C’est un programme financé par la Commission Européenne, Attention à partir de l’Année 2018 le Service Volontaire Européen change pour devenir le Corps Européen de Solidarité.

sve-europe

Pour faire quoi ?

Chaque jeune peut trouver une cause qui lui est chère : solidarité avec les réfugiés et les immigrés, projet écologique, animation auprès des enfants, des jeunes ou des personnes âgées, organisation d’événements culturels ou de festivals, patrimoine, sports et loisirs, protection civile…

Où peut-on faire le SVE :

• Dans les 28 pays membres de l’Union Européenne plus la Norvège, la Turquie, l’Islande, la Suisse et la Macédoine
  • Les pays de la zone euro-méditerranéenne (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie)
  • Les Balkans (Albanie, Bosnie- Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie)
  • L’Europe de l’Est et le Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine, Russie)
europe-carte

Le SVE se base sur les principes suivants :

• Accroissement des capacités à travers une expérience pratique de volontariat à l’étranger
  • Encouragement à apprendre une nouvelle langue
  • Développement du sens d’interaction avec des personnes provenant d’un autre pays et culture
  • Diffusion de la tolérance parmi les jeunes européens
  • Promotion de la citoyenneté active
  • Soutien au développement des communautés locales

Le SVE n’est pas :

• Un stage dans une entreprise, une organisation humanitaire ou à but non lucratif
  • Des vacances
  • Un cours de langue à l’étranger
  • Un emploi salarié

Avec quelle aide financière ?

Le support financier inclut les frais de logement et de nourriture, le remboursement des frais de voyage (jusqu’à une certaine limite qui dépend du kilométrage), une protection sociale et de l’argent de poche. Le volontaire bénéficie aussi d’un soutien linguistique dans la langue du pays de destination.

Comment partir ?

Aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis.

Les candidats doivent contacter une organisation d’envoi accréditée par l’agence Erasmus+ France. Cette organisation d’envoi les aidera à trouver et bâtir leur projet SVE et s’occupera des démarches administratives et du dossier de demande de subvention.

Un accompagnement avant, pendant et après le SVE est assuré par les structures impliquées dans le projet.

europe-flag