Le Grand dérangement

réalisé

“Le Grand dérangement” : la photographie au cœur de la communauté Emmaüs Scherwiller

De janvier 2019 à octobre 2020, en parallèle du chantier de rénovation des logements des compagnons, la communauté a accueilli le projet photographique “Le Grand dérangement”.

Avec la contribution de Dominique Pichard, associé à cette occasion à Emmaüs Scherwiller en tant que photographe en résidence, ce projet qui a été soutenu par la Fondation Abbé Pierre, avait deux objectifs : faire le récit en images de cette étape historique pour la communauté et initier les compagnons à la photographie en tant qu’outil d’observation et de représentation.

Le recours à la photographie a en effet permis de garder une mémoire visuelle des différents changements dans la vie de la communauté occasionnés par le chantier : démolition des chambres, hébergement des compagnons pendant 18 mois dans un ancien centre de vacances de montagne, situé dans le massif des Vosges, déplacement du réfectoire dans une salle communale, temps de vie communautaires et de loisirs, etc.

De la documentation à la formation
En parallèle, un groupe d’une dizaine de compagnons a été formé à la pratique photographique (prise en main de l’appareil, choix du sujet, cadrage, composition, profondeur de champ, lecture d’images, etc.). Progressivement, la documentation du “grand dérangement” a pu être possible à travers les regards croisés du photographe et des compagnons : “autant de regards personnels sur le travail à Emmaüs, sur les liens qui unissent les équipes, compagnons, bénévoles, salariés, sur les multiples activités qui s’y déroulent en somme, sur tout ce qui fait la vie de cette communauté trentenaire” raconte Dominique Pichard (p-mod.com).

De la photographie aux expositions
Un premier ensemble des photographies réalisées par les compagnons et Dominique Pichard a été présenté lors de la première édition du festival Compagnons d’encre en septembre 2019 à Emmaüs Scherwiller. Le reportage sur le projet est à voir ici et les témoignages des compagnons sont à voir ici (réalisation : Fondation Abbé Pierre).
Les séances de pratique se sont poursuivies en 2020 malgré les aléas de la crise sanitaire, entre les deux confinements. Ces ateliers ont notamment été l’occasion de documenter les derniers mois du séjour temporaire des compagnons à la Longire et leur emménagement dans les nouveaux logements livrés depuis mi-septembre 2020.

Perspectives photographiques
Prochainement, une sélection des photographies réalisées doit prendre place sur les murs des espaces communs des logements réhabilités. Mais ce n’est pas tout : l’activité photographique des compagnons s’est poursuivie sous d’autres formes : certains compagnons photographes participent par exemple au travail de photographie des articles pour la vente en ligne sur emmaus-etikette.fr.
Par ailleurs, dans la continuité du Grand dérangement, les compagnons photographes participent à la préparation d’une exposition intitulée “Nous sommes (d’)ici : images et paroles de compagnons”, composée à la fois de portraits de compagnons, de photographies d’objets représentatifs de leurs histoires, et de témoignages de vie et de migrations.
Enfin, un autre projet photographique nommé “Intime lumière” amorcé avec le photographe Christophe Loiseau en août 2020 avec le soutien d’Emmaüs France et du Ministère de la culture, alors que les compagnons étaient en attente de retrouver un espace de vie stable, doit se poursuivre en 2021. Histoire à suivre…