l’Etikette lève sa benne

Le 28 mars dernier,  L’équipe  de l’encadrement technique  & la direction ont décidé, après 6 ans, d’enlever la benne textile attenante à l’Etikette et qui servait à déposer par les donateurs en dehors des heures d’ouverture le textile usagé.

etikette-emmaus-scherwiller-selestat

C’est avec beaucoup de regret que cette décision fut prise, en effet, 16 tonnes par an de textile étaient déposés dans cette benne, mais depuis  début 2016, la benne était quasiment  visitée tous les soirs ( avec des adultes qui arrivaient a y entrer (voir photos) sortant les sacs et faisant le tri à même le sol emportant uniquement la bonne marchandise et laissant le reste par terre incommodant ensuite le voisinage qui, et c’est compréhensible s’en plaignent.

Ajoutez à cela la malveillance de certains qui utilisent cette benne comme poubelle en y jetant des détritus ( même des charognes), du linge souillé, des seringues, objets tranchants ( ciseaux, lames),  portant un risque à nos salariés  de blessures, et de santé.

Ce vandalisme se passe majoritairement le weekend donc en moyenne 250kg de textile, inutilisable et dangereux que l’on doit entièrement benner.

L’etikette est une jeune structure créée par Emmaüs Scherwiller il y a 10 ans, le fait d’exister et d’être reconnu  aujourd’hui dans le centre Alsace en tant qu’acteur modeste de l’Economie sociale et solidaire n’a pu se faire que par le soutien des donateurs de notre secteur, par les mairies  ( Dambach la Ville, Châtenois, Villé, Scherwiller prochainement Dieffenthal) qui ont été sensibles à notre projet en refusant même des conventions avec d’autres prestataires de ramassage textile qui pour placer leur bennes attribuent une rémunération, alors que les temps sont difficiles pour tous, au Smictom Centre Alsace qui a nous a permis de placer des bennes textiles dans leurs déchetteries, aux industriels de la région tels que Labonal, les cuisines Schmidt, Les 2 centre commerciaux  Leclerc, qui ont ou vont faire de même et enfin les compagnons d’Emmaüs qui 5 jours sur 7 vont récupérer le textile au domicile des donateurs.

Ce soutien des diverses entités précitées  et rien que dans le domaine textile  permet aujourd’hui une activité tous statuts confondus ( compagnons , salariés en insertion ou en CDI ) en 2016 de 30 personnes ( 10 il y a 10 ans).

Que 2 CDI supplémentaires  ont pu être créés à l’Etikette depuis janvier 2017 ramenant le nombre à 6 CDI.

Nous restons néanmoins humbles dans nos objectifs et ne sommes pas dans une perspective d’égaliser  un jour le Relais par exemple avec ses 16000 containers textiles placés également dans des déchetteries, sur les parkings privés de magasins ou d’immeubles sur tout le territoire français.

En anticipant le futur et la réalité, nous savons que les budgets d’aides étatique n’iront pas en augmentant, et que le seul moyen de maintenir l’acquis de notre dynamique locale ne peut être maintenue que par l’activité, et celle ci est et restera tributaire de la solidarité des donateurs particuliers, des comCom , mairies etc du centre alsace et de ce fait et en conclusion de comprendre que 16 tonnes de perdues à partir d’aujourd’hui. nous coûte malheureusement beaucoup.
Nous invitons donc tous les acteurs de la région qui ne se sont pas encore joint à notre aventure à le faire.