Le tri et le recyclage
Emmaüs Scherwiller est devenu un acteur important du traitement des objets en centre Alsace.
Son action permet de leur donner une seconde vie par la vente ou le recyclage et agit ainsi pour la réduction des déchets comme acteur de l’économie Sociale et Solidaire
La salle de tri, étape du réemploi et du recyclage
Les objets collectés sont tous amenés à un seul et même endroit : la salle de tri.
C’est dans ce lieu central de la communauté que les compagnons et les bénévoles trient les objets, les classent selon leur catégorie et leur état (meubles, electroménager, culture, jouets, vaisselle…) et les orientent vers les différents ateliers : la vente, le recyclage, le surcyclage ou les déchets ultimes.
La vente
La principale action de réemploi a lieu dans les espaces de vente, que ce soit dans les différents magasins de la communauté de Scherwiller ou dans les boutiques à Sélestat et Horbourg-Wihr.
En moyenne, 55% des dons collectés se voient offrir une deuxième vie par le biais de la vente
Exemple du surcyclage comme autre voie du réemploi
Les matériaux bois issus des déchets de mobilier (lattes de sommier, pièces d’armoire, tête de lit…) sont réemployés par les ateliers de la communauté pour la fabrication de cache-pots, de composteurs, de chaises…
Les filières de recyclage
En moyenne, 40% des produits invendus ou invendables sont triés par famille en lien avec les éco-organismes partenaires du recyclage :
- Ecomaison : mobilier et jouets
- Ecosystèmes : produits électroménagers et électroniques
- Ecologic : produits électriques et électroniques, article de sport et de jardin…
- Refashion : produits textiles
- …
et les déchets non valorisables ?
Seul 5% des objets reçus ne peuvent actuellement pas être valorisés. La communauté avec votre appui, travaille chaque jour à diminuer ce chiffre, notamment grâce au réemploi.