Le Cinéma des Compagnons

Emmaüs Scherwiller fait sa rentrée de manière festive et culturelle le week-end des 4 et 5 septembre !

A cette occasion, EmmaCulture, la toute nouvelle entité culturelle et solidaire d’Emmaüs Scherwiller propose deux journées d’animations gratuites accessibles à tout public avec en point d’orgue deux soirées de cinéma en cinéma plein air intitulé “Le Cinéma des Compagnons”.

Le programme du week-end du 4 et 5 septembre 2021 :

Programme des animations
    A partir de 14h :
  • Ateliers de fabrication de feuilles de papier recyclé avec le collectif Bouillons
  • Spectacle de peinture et poésie « Aimants » avec la Cie Les yeux dans les hublots
  • Ateliers d’initiation à la vidéo pour enfants et adultes avec Juliana Villela de Andrade arbemo.fr
  • Animations musicales et jeux en bois
  • Buvette et petite restauration par Emmaüs et la brasserie L’Altruiste
  • A partir de 20h30 environ (à la tombée de la nuit) : début des projections.
Programmation audiovisuelle
  • Le 4 septembre 2021 : Le Havre, de Aki Kaurismäki (2011,1h33), une comédie fino-franco-allemande, mettant en scène la rencontre atypique de Marcel Marx, cireur de chaussures au Havre et Idrisse, un jeune clandestin gabonais venu en conteneur de Libreville,qui cherche à rejoindre sa mère installée en Angleterre.
    En avant-séance : Island, film d’animation jeune public, de Mengquiang Chen, (6min) produit par Gasp !, soutenu par la Région Grand Est et Kracivy Parij (Joli Paris), fiction / comédie, de Raphaël Girardot, France (1997, 12 min)
  • Le 5 septembre : Les Invisibles, de Louis-Julien Petit (2019, 1h42), une comédie française dévoile le quotidien bouleversé de 4 travailleuses sociales, et des femmes en difficultés qu’elles accompagnent en raison de la fermeture programmée de leur centre d’accueil.
    En avant-séance : Le chat, le tableau et la rose (2021, 20 min. env), court-métrage des compagnons d’Emmaüs Scherwiller réalisé avec Eléonore Cheynet, vidéaste indépendante.
  • Entrée gratuite
  • Emmaüs Scherwiller, 6 place de l’Abbé Pierre, 67750 Scherwiller
  • Accès limité aux animations et cinéma plein air : 200 places
  • Rentrée culturelle et Cinéma plein air à Emmaüs Scherwiller 4 et 5 septembre 2021
  • Ventes le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h et le dimanche de 14h à 17h.
  • Animations et buvette / petite restauration à partir de 14h
  • Projections à partir de 20h30
  • Evénement organisé dans le respect du protocole sanitaire en vigueur
  • Renseignement et réservation au 03 88 82 05 24 ou emmaculture@emmaus-scherwiller.fr
Protocole sanitaire

Nombre de places aux animations pour les projections limité à 200 personnes. Un Pass sanitaire valide (test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, vaccination complète ou preuve de rétablissement) sera aussi demandé à l’entrée de l’événement à partir de 17h pour l’accès aux animations et au cinéma plein air. Les gestes barrières seront de rigueur (port du masque, distanciation physique et usage du gel hydroalcoolique).

Partenaires

Ce projet est mené dans le cadre du dispositif Passeurs d’images mis en oeuvre en Alsace par l’association Le Récit (Réseau Est Cinéma Image et Transmission). L’événement est organisé en partenariat avec l’association Le Troisième souffle (Strasbourg) et la Coopérative régionale du cinéma culturel (Sainte-Marie-aux-Mines), avec le soutien du CNC, de l’association Passeurs d’images, de la Région Grand Est, de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Fondation Abbé Pierre.

Cette programmation fait suite à la mise en oeuvre d’un projet d’initiation à la culture et à la pratique audiovisuelle  qui s’est déroulé au printemps 2021, auquel a participé un groupe de 5 compagnons d’Emmaüs Scherwiller dans le cadre du développement des activités culturelles de l’association. Après une phase de découvertes d’une sélection de longs et de courts métrages sur des thématiques choisies par les compagnons (diversité, travail collectif, solidarité, entraide, amitié, etc.), ce projet a donné lieu à la réalisation d’un court-métrage, en lien avec la réalisatrice Eléonore Cheynet.

Contact de l’événement / Mickael Roy, mickael.roy@emmaus-scherwiller.fr