Du 20 au 26 mars, c’est la fête du court-métrage
La fête du court est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre. Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous !
Projection #1 Mercredi 20 mars 2024
Projection #2 Samedi 23 mars 2024
Projection #1 Mercredi 20 mars 2024
Thème : En haut de l’affiche – courts primés lors de festivals
Date : mercredi 20 mars 2024
Horaires : à partir de 15h
Lieu : Emmaüs Scherwiller – atelier gros ménager
15: 00 / HYPERSTITION
Réalisateur(s) : Stéphane Chis, Maxime Chuchana
2021 /06mn
Synopsis : Deux superstitieux, deux vies parallèles et une journée étrange où les petits jeux de chacun ont le pouvoir de changer le destin. Et s’ils suffisaient de marcher sur les carreaux sans toucher les lignes pour que nos vœux se réalisent ?
15:11 / NAISSANCE D’UNE ÉTOILE
Réalisateur(s) : James Bort
2017 /18mn
Synopsis : Emma est sur le point d’être nommée « Danseuse Étoile » à l’Opéra de Paris. La jeune femme, pourtant, semble soucieuse. Car si le succès l’attend désormais, un autre événement pourrait bien remettre en cause son rêve de toujours…
15:34 / FIERROT LE POU
Réalisateur(s) : Mathieu Kassovitz
1990 /08mn
Synopsis : Tous les samedis, Solange et un jeune Parisien maladroit vont s’entraîner au basket dans le même gymnase.
15:47 /GUILLAUME À LA DÉRIVE
Réalisateur(s) : Sylvain Dieuaide
2016 /19mn
Synopsis : Le jour de son licenciement, Guillaume fait la connaissance de Tom, son remplaçant…
16:11 / HORIZON RÉUSSITE
Réalisateur(s) : Théophile Gibaud
2022 /13mn
Synopsis : Peter a quarante ans et n’a jamais travaillé de sa vie. Pour qu’il se trouve un emploi, sa mère le conduit un matin de force dans la banque où son défunt père a fait sa carrière. Il ne va falloir à Peter que quelques heures pour prendre la place du directeur.
16:29 / FREE FLOW
Réalisateur(s) : Sâm Mirhosseini
2020 /25mn
Synopsis : Zak travaille comme scaphandrier dans le port de Dunkerque. Iranien, il est arrivé en France il y a une dizaine d’années. Il a obtenu la nationalité française après plusieurs années passées dans la Légion étrangère. Keivan est lui aussi iranien, il fait partie du flot de migrants qui vient d’échouer sur les côtes de la Manche, l’espoir rivé vers l’Angleterre. Il tentera de profiter de l’accès privilégié de Zak au port pour traverser la manche. Mais Zak est-il prêt à aider son compatriote ?
Projection #2 Samedi 23 mars 2024
Thème : Liberté à tout prix – montrer qu’un autre monde plus libre est possible
Date : Samedi 23 mars 2024
Horaires : à partir de 15h
Lieu : Emmaüs Scherwiller – atelier gros électroménager
15:00 / THE SOLOISTS
Réalisateur(s) : Mehrnaz Abdollahinia, Feben Elias Woldehawariat, Razahk Issaka, Celeste Jamneck , Yi Liu
2021 /08mn
Synopsis : Dans un petit village régi par des lois ridicules, trois sœurs chanteuses et leur chien répètent pour le festival annuel d’automne. Mais un événement inattendu va bouleverser leurs plans.
15:13 /IRRÉPROCHABLE
Réalisateur(s) : Anaïs Lonkeu
2021 /17mn
Synopsis : Quand on est noir, il faut travailler deux fois plus que les autres, sinon on disparaît. Laura, fan absolue de Harry Roselmack, voit son présentateur adoré disparaître. Risque-t-elle de disparaître aussi si elle a de mauvaises notes à l’école ?
15:35 / LA BESTIA
Réalisateur(s) : Marlijn van Nuenen, Ram Tamez, Alfredo Gerard Kuttikatt
2020 /08mn
Synopsis : Un jeune contrebandier mexicain et une petite fille voyagent clandestinement à bord d’un train de marchandises, appelé La Bestia, pour se rendre aux États-Unis. Une blessure transforme sa perception du voyage.
15:48 / LE BRUIT DE L’INTÉRIEUR DE MOI
Réalisateur(s) : Manon Klein
2021 /18mn
Synopsis : Swan a 8 ans. Pour se protéger du monde extérieur qui l’envahit, elle vit à la campagne, loin du bruit. Dans cet environnement préservé, elle s’est construit un univers poétique et nous y invite. Un portrait sensible à hauteur d’enfant.
16: 11 / $75.000
Réalisateur(s) : Moïse Togo
2020 /14mn
Synopsis : $75,000 accentue l’aspect biologique de l’albinisme qui est une anomalie génétique et héréditaire qui affecte non seulement la pigmentation, mais aussi et surtout les conditions physiques et morales des personnes atteintes d’albinisme. Ces personnes sont victimes de discrimination, de mutilations et de crimes rituels en Afrique.
Une projection à l’école élémentaire de Scherwiller
Le vendredi 22 mars 2024, une sélection de films « au-delà des différences » sera projetée devant 4 classes de l’école primaire de Scherwiller.
Un moment d’échange et de partage autour de la richesse des différences et les bienfaits de la tolérance .