Hiver 54 : L'Abbé Pierre et l'insurrection de la bonté

Les 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre

Aujourd’hui, cela fait 70 ans que l’Abbé Pierre a lancé son célèbre appel à l’insurrection de la bonté.

« Mes amis au secours ! … »

l’Abbé Pierre, Appel du 1er février 1954

C’est par ces mots que l’Abbé Pierre a commencé son appel au secours, lancé le 1er février 1954 sur l’antenne de radio Luxembourg.

Nous sommes en 1954, l’hiver cette année est exceptionnellement froid. Les températures atteignent par endroit les -20°C. La situation est dur pour beaucoup de français. Le mal logement est monnaie courante. Le gouvernement d’époque ne prend pas vraiment la mesure et l’ampleur de ce fléau et les investissements pour la reconstruction et la rénovation des bâtiments d’habitation d’après guerre tardent à arriver.

Cela fait quelques années maintenant que l’Abbé Pierre, conscient de cette problématique, milite auprès des élus et s’évertue avec son armée de compagnons à bâtir des maisons de fortune pour mettre à l’abris le plus de personnes possibles.

Mais cet hiver-ci, l’inertie des pouvoirs publics engendre une vraie tragédie. L’Abbé Pierre meurtrie par la mort d’un nouveau né au sein de sa communauté, décide de prendre les choses en main et convainc le directeur de la radio Luxembourg de diffuser un appel à la bonté.

Ce message radiophonique appelant à l’entraide fait l’effet d’un électrochoc et éveille les consciences. Une vague de solidarité sans précédent s’organise dans le pays.

En très peu de temps, l’équivalent d’un milliard de francs de dons (financiers et matériels) afflue des quatre coins de la France et même de l’étranger. De nouveaux hébergements de secours sont ouverts pour venir en aide aux sinistrés touchés par la crise du logement.

Cet élan de générosité pousse l’Etat à réagir et un plan de 10 milliards de francs est mis en place pour répondre à ces besoins.

C’est ce tour de force de l’Abbé Pierre qui installe durablement le mouvement Emmaüs dans le paysage associatif français.

Le combat continue…

70 ans après, le problème du mal logement est malheureusement encore d’actualité.

Découvrez les actions misent en place par Emmaüs Scherwiller, Emmaüs Horbourg-Wihr et la Coopette Strasbourg pour commémorer cet événement

Quelques chiffres pour comprendre le mal logement en France :

source : La fondation Abbé Pierre