Bonne et heureuse année 2024

Les compagnons, bénévoles et salariés d’Emmaüs Scherwiller vous présentent leur meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024

C’est le moment, de faire un petit bilan de l’année qui vient de s’achever et de revenir sur les événements marquants

Rétrospective de l’année 2023

Célébration des 40 ans de présence de notre association à Scherwiller

Pour fêter cet événement comme il se doit, nous avons organisé deux temps forts

• Le 6 et le 7 mai avec la Grande Braderie des 40 ans, où vous étiez plus de 1000 à y participer
  • Le 14 mai avec une journée festive en compagnie de tous nos partenaires historiques du territoire pour assister ensemble à un concert acoustique animé par l’association Ballade, et une pièce de théâtre retraçant les 40 ans d’existence de notre association. Nous remercions encore chaleureusement la compagnie 12:21 et la troupe de Scherwiller pour ce joli moment suspendu dans le temps.

L’ouverture de l’ancienne gare de Scherwiller

Le 3 avril, après plus d’un an de travaux, l’ancienne gare de Scherwiller a repris du service !

Le bâtiment fraîchement rénové, héberge maintenant notre chantier d’insertion dédié à la location éco-responsable Emmaüs Ethiloc et notre service de vente en ligne tenu par notre chantier d’insertion Emmaüs Etikette.

L’ouverture de la Coopette à Strasbourg

Le 12 mai, l’inauguration et ouverture au public de La Coopette – Kaleidoscoop – Strasbourg, c’est un an de travail et de collaboration d’une dizaine d’associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire dont Emmaüs Scherwiller fait partie, dans le but de démontrer que des alternatives crédibles, écologiques, économiques et solidaires existent.

Lieu et horaires :

5, rue de la Coopérative à Strasbourg.
Horaires d’ouverture de la Boutique de Kaleidoscoop :
Du mardi au samedi de 11h à 19h30.

Les portes ouvertes

Le 3 juin et comme tous les ans, la communauté a ouvert ses portes ou vous étiez plus de 750 à découvrir ou redécouvrir, non seulement nos espaces de vente mais aussi les jardins d’EmmaCulture en participants à divers ateliers et déguster des menus d’autres contrées.

Le Slow Up

Le 4 juin où notre stand de réparation de vélos gratuit tenus par les compagnons était présent au centre et pour la 1ère fois, un stand de location de vélos a été tenu par Emmaüs Ethiloc sur le parking d’Emmaüs.

Le jardin des possibles

Le 3 juin et le 4 septembre, vous avez pu profiter de l’ouverture des portes du jardin de la villa EmmaCulture et de ses nombreuses animations à deux reprises.

Merci à tous les artistes et bénévoles qui ont permis de rendre tout cela possible.

• Fabrication de fanions
  • Création de tampons
  • Atelier d’écriture
  • Confection de feuilles de papier géantes
  • Ateliers musicaux par l’association Ballade et Sokan trio
  • Concerts
  • Buvette et restauration

La levée de fonds pour financer la création d’un café-jardin culturel avec OKOTÉ

Le 2 septembre 2023, notre communauté, (à travers son pôle culturel et solidaire, dont l’objectif est d’aménager le jardin de la villa EmmaCulture pour le transformer en un espace d’animations culturelles ouvert à tous les publics) a lancé une campagne de levée de fonds afin de financer la réalisation des infrastructures nécessaires à ce projet (mobiliers, espace café, scène…).

Grâce à tous nos généreux donateurs nous avons pu récolter plus de 15000€ de fonds !

Projet à suivre…

Le festival compagnons d’encre

Le 30 septembre et le 1er octobre a eu lieu la 3ème édition du festival compagnons d’encre soutenu par la Fondation Abbé Pierre. Vous avez été plus de 3500 à participer à cette nouvelle édition haute en couleurs, mêlant tatoueurs, musiques du monde, spectacles vivants, expositions et ateliers artistiques !

Le festival Compagnons d’encre a aussi été l’occasion de découvrir quelques productions artistiques issues de collaborations entre des artistes associés et les membres de la communauté, comme la pièce de théâtre “Histoires de liens” ou encore la manifestation de bonnes volontés

L’ouverture de la nouvelle boutique Emmaüs Etikette

Le 21 octobre : c’est à cette date que ce magasin, né de la fusion de nos deux anciennes boutiques Etikette 1 et Etikette², a ouvert ses portes.

Vous pouvez y retrouver une grande diversité de produits : vêtements, décoration, vaisselle, jeux et jouets, mercerie, petit mobilier… issus du chantier d’insertion Emmaüs Etikette et des dons de la communauté Emmaüs Sherwiller.

Et en 2024…?

L’année 2024 sera encore une année pleine de surprises que vous pouvez suivre sur notre site internet www.emmaus-scherwiller.fr ou notre page facebook @EmmausAlsace