Que deviennent vos dons ?

Notre communauté vit exclusivement des dons et des bénéfices issus de la vente des objets et des produits textiles collectés tout au long de l’année. 

En donnant, un peu de votre temps, en donnant les objets que vous n’utilisez plus, ou en achetant dans nos salles de vente, vous soutenez l’économie sociale et solidaire et aidez à développer l’emploi local en Alsace !

Que deviennent vos dons de vêtements, chaussures, linges…?

l’atelier de tri textile

Emmaüs Etikette, a été créé en 2006 dans le but d’accompagner et de former des salariés en insertion à des métiers du prêt-à-porter, tri, vente, fabrication de chiffons… à partir des dons textiles/linges/chaussures

Emmaüs Etikette collecte et tri chaque année près de 500 tonnes de dons textiles 

la fabrique à chiffons

Emmaüs Etikette, c’est aussi un atelier de transformation de produits textiles (t-shirts, draps, linges de toilette) en chiffons d’essuyage.

Pour en savoir plus, c’est juste ici.

Que deviennent vos dons d’objets ?

Vos objets ont de l’avenir ! En faire don à Emmaüs c’est leur offrir une seconde vie et soutenir nos missions d’accueil, de solidarité et d’accompagnement à l’insertion économique et sociale ; 

La communauté Emmaüs Scherwiller collecte chaque jour environ 15 tonnes d’objets dans tous les domaines du quotidien (mobilier, électroménager, décoration, bricolage, habillement, loisirs…) dans tout le territoire d’Alsace centrale.

La totalité des dons est collectée, triée et revendue par des équipes de Compagnes, Compagnons, salariés en insertion et bénévoles. Cette diversité, c’est la force et l’originalité du mouvement Emmaüs.

A Emmaüs Scherwiller, plus de la moitié des objets collectés est vendue dans nos 5 boutiques et notre site de vente en ligne

Les produits trop abîmés sont triés par matière et envoyés dans des filières de revalorisation pour y être recyclés.