Le collectif Tête de Bois à Emmaüs Scherwiller

Cet été, du 4 au 9 juillet et du 8 au 13 août, Emmaüs Scherwiller accueille le collectif, Tête de Bois, pour une résidence de design participatif et éco-responsable !

Le projet

EmmaCulture (le pôle Culturel et Solidaire d’Emmaüs Scherwiller) a invité le collectif mulhousien, Tête de Bois, à imaginer, en collaboration avec l’équipe d’Emmaüs, un modèle de chaise fabriqué à partir des déchets d’équipements et d’ameublements.

Ce projet de fabrication d’une chaise fonctionnelle et facilement reproductible, trouve son inspiration dans les travaux du designer italien Enzo Mari, qui a imaginé en 1974, un ensemble de plans d’objets du quotidien en open-source.

L’objectif visé : donner un nouveau débouché aux déchets d’équipements et d’aménagements et favoriser l’économie créative de réemploi au sein d’Emmaüs Scherwiller.

Ce projet est le fruit d’une réflexion entre Emmaüs Scherwiller et le SMICTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères), notre partenaire financier pour cette résidence de design, dans le cadre du développement d’actions communes en faveur de l’économie circulaire et de la consommation responsable sur le territoire Centre Alsacien.

Les dates à retenir

– du 4 au 9 Juillet 2022 : atelier de prototypage

Le collectif Tête de Bois et des volontaires de la communauté vont travailler pendant une semaine à la réalisation de prototypes de chaises qui seront exposés le samedi 9 juillet 2022 dans le jardin du pôle EmmaCulture de 14h à 17h.

Le public pourra venir découvrir les prototypes des différentes chaises imaginés par le collectif et profiter d’un espace buvette à l’ombre des arbres de l’ancienne villa Kientz, futur tiers-lieu culturel et solidaire.

Les personnes intéressées par ce projet pourront aussi s’inscrire pour participer à la deuxième phase du projet, l’atelier Fabrication qui aura lieu en août

– du 8 au 13 Août 2022 : atelier de fabrication (ouvert au public)

Les membres du collectif Tête de Bois et les volontaires internes et externes à Emmaüs Scherwiller se retrouveront du 8 au 13 août pour un atelier de fabrication afin de donner forme aux chaises imaginées au mois de juillet.

Participez à ces ateliers pour soutenir notre action.

Les ateliers de fabrication sont ouverts à la participation du public sur 2 créneaux :

• groupe 1 : lundi 8/08 de 13h à 17h et mardi 9/08 de 13h à 17h
  • groupe 2 : mercredi 10/08 de 13h à 17h et jeudi 11/08 de 13h à 17h

50 places disponibles (25 places par groupe)
Public adulte, atelier gratuit. A partir de 14 ans (si moins de 18, être accompagné par un adulte)

Vous souhaitez vous inscrire à cet atelier ? Cliquez, juste ici

Pour toute question et informations sur le projet : Mickaël Roy, chargé du développement culturel  – emmaculture@emmaus-scherwiller