Histoires d'A.

Histoires d’A.
Un film de Sarah-Myriam Poirson
avec les salariées en insertion d’Emmaüs Etikette

Origine et intentions du projet

« Histoires d’A. » est un film né d’un troisième partenariat entre l’association Répliques et Emmaüs Scherwiller. Suite à un premier atelier de réalisation de film avec « La petite Sophie » en 2011 avec des compagnons d’Emmaüs Scherwiller, un second projet a vu le jour en 2015, toujours dans l’objectif de décloisonner les regards portés sur ce qu’est une communauté Emmaüs, avec le road-movie documentaire « Compagnons de route » dans lequel 5 compagnons sont filmés durant leur traversée d’Alsace en mobylette. Suite à ce film, c’est sur le chantier d’insertion Emmaüs Etikette et les salariées qui y travaillent que l’attention s’est portée avec l’objectif de faire un film pour mettre en lumière des récits de parcours de vie et d’insertion dans la société.

Synopsis
Toutes les salariées de l’Emmaüs Etikette sont des femmes. Elles sont les héroïnes de contes modernes qui désirent parler d'elles pour parler de chacune… Étrangement, les chemins de l’exclusion sont pavés d’amour. Heureuses ou malheureuses, elles sont le lien entre ces femmes d’horizons variés. On s’exprime en images, en évoquant les souvenirs. Des rides qui se creusent aux lignes de la main, des tatouages aux cicatrices, chaque femme porte les stigmates corporels de ces passions.

Informations techniques
Durée : 35 minutes – Genre : Contes modernes inspirés de faits réels
Film écrit, interprété et narré par les salariées du chantier d’insertion Emmaüs Etikette, Sélestat

Déroulé de l’expérience
La première rencontre avec les vingts participantes du chantier d’insertion a eu lieu en 2017 lors d’un week-end passé entre femmes dans un chalet sous la neige. Avec l’aide de Sarah-Myriam Poirson, Charlotte Béfort et Laura Cassarino, les 20 participantes au projet, réparties en trois groupes, ont travaillé ensemble à l’écriture du film durant plusieurs mois et sur leur lieu de travail (Etikette) ou dans un parc lorsque la météo le permettait. Après une confiance installée et des échanges à bâtons rompus, le sujet des relations amoureuses est apparu comme fil rouge entre leurs histoires personnelles. De là, toutes ensemble, les participantes ont écrit trois contes modernes très inspirés du parcours de chacune. « Histoires d’A. » dépeint trois récits de femmes pour parler de chaque femme en somme. Ces histoires compilent ces parcours de vie, ces exils, ces violences faites aux femmes, ces amours complexes etc. Au bout de ces séances d’écriture, les trois contes ont été reformulés par une conteuse. Pour chaque histoire, une des femmes de l’Etikette a interprété devant la caméra le personnage principal d’un des trois contes tandis que ses collègues ont participé à la figuration ou au repérage des décors ou bien encore au choix des costumes. La direction artistique a été assurée par Sarah-Myriam Poirson et Charlotte Béfort avec la volonté de réaliser un film sublimant le parcours des femmes de ces trois contes.

Témoignages des participantes au projet

Anju
“L’expérience autour de ce film m’a beaucoup apporté personnellement. Ça m’a aidé à prendre confiance en moi. J’ai appris à m’estimer à ma juste valeur. Le tournage m’a aussi apporté des compétences de groupe tel que la communication, l’échange, la cohabitation, l’entraide et l’esprit d’équipe. J’ai vraiment beaucoup appris et le film est très touchant.”

Graziella
“Mon expérience à Etikette Emmaüs m’a aidé à retrouver une vie sociale et à trouver de la force en moi pour croire en l’avenir. Ainsi, j’ai pu me relever jour après jour. C’était agréable d’être impliquée dans un projet tel que ce tournage et d’y être au centre puisque j’ai porté pour la première fois de ma vie un rôle devant la caméra !”

Témoignage de Sarah-Myriam Poirson, réalisatrice et intervenante

“ Personnellement, par le biais d’ « Histoires d’A. », j’ai vécu une expérience très forte. Ce fut à la fois une belle aventure humaine ainsi qu’un beau challenge technique et artistique. Ces femmes m’ont touchée par leur puissance, leur fragilité. J’ai rencontré des personnes qui m’ont inspirées par leur force, leur beauté. Je pense que le film traduit cette connexion au féminin qu’elles ont permis d’atteindre. Il est très rare de vivre une expérience professionnelle si inédite entre, avec et pour les femmes. Ce fut vraiment l’occasion de rendre hommage à ces femmes ainsi qu’à la femme au sens large du terme. (…) A la caméra, ce fut un plaisir de les diriger, les participantes se prêtant bien au jeu (dans les deux sens du terme), avec une qualité très “ciné-génique”. J’ai coaché et enregistré les voix des trois narratrices (qui étaient également des salariées d’Etikette). (…) Le film s’approchant plus de la fiction que du genre documentaire (…), cela a été un petit challenge de raconter ces contes modernes sous forme de fiction avec des voix off non professionnelles, ce qui contribue à un résultat esthétique et singulier. Le film a bénéficié d’un temps de montage et mixage sonore avec Martin Sadoux, pour trouver une atmosphère sonore pour chaque conte. Enfin, le film a également été étalonné, avec l’aide d’Hervé Roesch, pour parfaire la direction photo. Le film a été terminé début 2020.”

Sarah-Myriam est autrice-réalisatrice de plusieurs documentaires pour la télévision (France3, Equidia, RTS, Alsace20…). Ses films ont été sélectionnés dans des festivals autour du globe (Moscou, Tokyo, Milan..). Durant plusieurs années, elle a travaillé à la technique sur des tournages de fiction (court-métrage, long-métrage, série, clips…) en Alsace. Parallèlement à ses réalisations depuis plus de 7 ans, elle intervient dans diverses structures scolaires et médico-sociales auprès de différents publics (collégiens, lycéens, élèves en classes Ulis, jeunes en situation de handicap, personnes en difficultés sociales…) afin de transmettre le langage de l’image par le biais de la création collective d’oeuvres filmiques.

Le projet a reçu le soutien de la Fondation Abbé Pierre, de la Drac Alsace et du Conseil départemental du Bas-Rhin