EMMACULTURE

EmmaCulture - pôle culturel et solidaire d'Emmaüs Scherwiller

Un tiers-lieu culturel et solidaire prend vie à Emmaüs Scherwiller !

« Qu’est ce qu’un tiers-lieu ? C’est un espace de pratiques, de rencontres, d’échanges, de contribution et de coopération, entre le domicile et le lieu de travail. Ouvert à toutes et tous. un tiers-lieu est aussi un espace de créativité, d’expérimentations culturelles, d’innovations économiques et de sociabilité, au service de la dynamique d’un territoire. »

L'accès à la/aux culture(s) est un droit !

EmmaCulture, un lieu de créativité, de rencontre et de coopération !

La rencontre et le partage des expressions culturelles est tant un besoin qu’une nécessité dans nos sociétés contemporaines. Elles permettent de mieux comprendre l’autre et le monde qui nous entoure, de rompre l’isolement, de s’enrichir de la diversités des uns et des autres.

C’est pourquoi notre communauté a décidé d’ajouter à ses activités historiques (accueil, solidarité et insertion socio-professionnelle), une mission culturelle, EmmaCulture.

Notre ambition : créer un lieu de proximité, dédié aux arts et aux cultures ouvert à tous et toutes (compagnons, salariés en insertion, visiteurs, habitants, artistes professionnels et amateurs du territoire, entrepreneurs, associations, etc.) avec une programmation culturelle et événementielle mêlant arts visuels et vivants, ateliers participatifs, pratiques manuelles, et services numériques, locatifs et solidaires.

abbe-pierre

Le projet

Le bâtiment du tiers-lieu culturel et solidaire

La communauté Emmaüs Scherwiller prévoit de rénover entièrement l’ancienne villa Kientz pour la transformer en plusieurs espaces d’activités.

En plus d’une programmation d’activités culturelles tout au long de l’année, le lieux accueillera un café culturel et des salles d’exposition.

Ce tiers-lieu sera aussi un espace collaboratif avec des bureaux partagés à destination de professionnels et d’associations, ainsi que des ateliers mis à disposition d’artistes en résidence.

Le jardin du tiers-lieu culturel et solidaire

Le jardin occupe une place importante dans le projet du tiers-lieu. Chaque année, au printemps et à l’été, le jardin accueille plusieurs événements : Journée Portes ouvertes, Le Jardin des possibles, ateliers participatifs, etc.

L’objectif est de pouvoir l’ouvrir de manière régulière avec le développement d’un café-jardin de plein air et une programmation culturelle et événementielle à part entière.

Une programmation d’actions culturelles et artistiques

Festival, spectacles vivants, arts plastiques, concerts, cinéma plein air, ateliers artistiques… La programmation EmmaCulture se veut la plus ouverte et diversifiée possible avec un dénominateur commun : permettre les rencontres, les échanges (inter)culturels.