La communauté
Qu’est-ce qu’une Communauté ?
Emmaüs Scherwiller est avant tout un lieu d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionne sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets.
Cette autonomie financière permet d’être libre dans nos actions. La personne accueillie à la communauté reste le temps qu’elle souhaite.
Les communautés accueillent des personnes de tout horizon sans distinction de race, de religion, de pays, de passé. La communauté permet de se « refaire une santé », de retrouver, sans limite de temps les repères d’une vie sociale organisée.
Depuis 2010, elles bénéficient du statut d’Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires (OACAS) qui reconnaît officiellement une qualité de travailleur solidaire aux compagnes et compagnons et leur garantit l’accès aux droits à la santé et à la retraite. La communauté cotise pour eux à l’URSSAF à hauteur de 40 % du SMIC. Une reconnaissance pour laquelle l’abbé Pierre s’est battu tout au long de sa vie.
Compagnons, salariés et bénévoles
Sur nos deux sites (Emmaüs Scherwiller et Emmaüs Etikette), nous accueillons tout au long de l’année : 50 compagnes, compagnons et enfants, 60 bénévoles, 1 Erasmus +, 34 salariés en insertion, 17 salariés.
La présence de tout ce monde apporte, selon les compétences de chacun, écoute et entraide pour oeuvrer au service du collectif.
En plus de ce beau monde, nous accueillons aussi :
- Des personnes mineures ou majeures devant effectuer des TIG (Travail d’intérêt général).
- Des élèves devant effectuer des MS (Mesures de responsabilisation).
- Des étudiants et lycéens pour effectuer des stages.
- Des chantiers d’étés du 1er juillet au 31 août.
Les bénévoles, ainsi que les compagnons qui souhaitent y adhérer, forment l’Association Emmaüs Centre Alsace (loi 1908), animée par un Conseil d’Administration ayant la responsabilité juridique et financière de la communauté.