Un toit, un lit pour les compagnons d'Emmaüs

réalisé

La communauté Emmaüs de Scherwiller mène une opération importante de rénovation de son bâtiment d’habitation des compagnons sur son site de Scherwiller et lance un appel à la générosité des donateurs.

Comme l’an passé à la même époque, la Fondation Les Petites Pierres nous aide avec un financement participatif pour notre chantier du bâtiment d’habitation des compagnons. Le thème de cette année est l’achat de mobilier pour les chambres, son nom est:

« un toit, un lit pour les compagnons »

L’accueil est la mission première de la communauté Emmaüs de Scherwiller. Les compagnons d’Emmaüs sont des personnes qui en raison de leur grande précarité sont accueillies en communauté. Leur accueil est conditionné à leur activité au sein de la communauté en participant au marché du réemploi de tout objet domestique. La durée d’accueil est entièrement libre, c’est leur projet ou leur contrainte qui détermine cette durée.

A travers le chantier de rénovation des chambres des compagnons, la communauté a voulu mettre l’accent sur les conditions d’accueil des personnes en leur proposant des chambres individuelles avec une salle d’eau dédiée.

Pour améliorer les conditions d’accueil des compagnons, sachant leur quotidien est jalonné par les collectes de mobilier d’occasion qui n’est pas toujours en bon état ni très propre, la communauté a fait le choix de vouloir investir dans du mobilier neuf  (literie et bureau) pour optimiser l’aménagement des chambres.

Le mobilier proposé est un lit et un bureau par chambre. Le mobilier de rangement est déjà intégré dans l’aménagement de la chambre.

La communauté fait un appel à la générosité des donateurs, qui avec l’appui des Petites Pierres, permettent de financer le mobilier des chambres des compagnons.

PROJET RÉUSSI

Pour répondre à l’opération du « black friday », temple de la consommation, la fondation Les Petites Pierres lance en décembre le « giving tuesday », pour inciter les dons aux associations.

Habituellement, la fondation verse 1€ pour 1€ donné. Pour décembre, elle verse 2€ pour 1€ donné. A bon entendeur….

chantier du bâtiment d’habitation des compagnons emmaus shcerwiller  chantier du bâtiment d’habitation des compagnons emmaus shcerwiller

Grâce à vous et à votre générosité, notre premier projet « Rénover la buanderie des compagnons d’Emmaüs » a atteint l’objectif souhaité :
Comment laver son linge sale en famille … (voir le projet >)