Le Festival Compagnons d’encre en quelques mots !

Le festival culturel et solidaire Compagnons d’encre revient en 2021 !

A la suite d’une première édition en septembre 2019, le festival Compagnons d’encre revient à Emmaüs Scherwiller les 2 & 3 octobre 2021. Evénement culturel et solidaire gratuit et ouvert au grand public, le festival Compagnons d’encre propose une programmation artistique riche et pluridisciplinaire (arts visuels, flash tattoo, expositions, ateliers et performances artistiques, animations familiales, concerts et ventes à thèmes) afin de favoriser le dialogue culturel et interculturel entre l’association Emmaüs Scherwiller, les habitants et le territoire du Centre-Alsace.

Une 2e édition placée sous le signe de la diversité et de la solidarité culturelle 

Cette année, grâce à la participation de nombreux artistes et partenaires culturels, le festival Compagnons d’encre donne rendez-vous pour écrire une nouvelle page artistique et solidaire à Emmaüs Scherwiller et pour partager un message et une conviction : la rencontre et la co-existence des expressions artistiques et des diversités culturelles contribuent au vivre ensemble et à la promotion d’une solidarité culturelle autant que d’une culture de la solidarité.

Du dessin d’illustration au tatouage, de la calligraphie à la typographie, de la photographie à la vidéo et l’art contemporain, de l’écriture à la poésie et à la déclamation de messages, de la percussion aux musiques d’ici et aux musiques du monde, les pratiques et expressions artistiques et culturelles réunies pour le festival Compagnons d’encre 2021, dont une part résultent d’actions artistiques & culturelles menées entre les Compagnons et des équipes artistiques associées, permettent en effet à une diversité d’identités et de récits de s’écrire, de se rendre visibles, de s’exprimer, de se rencontrer et d’être partagés collectivement. A l’image de l’association Emmaüs Scherwiller qui depuis près de 40 ans d’activité d’accueil solidaire fait co-exister en son sein une multitude de parcours de vie, des Compagnons aux salariés en insertion, des donateurs aux clients et aux bénévoles, le festival Compagnons d’encre invite à partager des formes de vie créatives, heureuses, fédératrices, engagées pour faire co-exister des mondes différents et des mondes réunis, et rappeler que “la culture est la peau de chacun, la face qu’il présente à autrui et par laquelle il l’accueille, (…) condition de toute communication, de toute hospitalité”.

Une 2e édition en soutien au projet culturel et solidaire EmmaCulture 

Pour sa 2e édition, le festival Compagnons d’encre se construit en écho au projet EmmaCulture, nouveau pôle culturel et solidaire porté par Emmaüs Scherwiller qui vise la création d’un tiers-lieu culturel et solidaire à l’horizon 2022/2023 dans l’ancienne Maison Kientz. Futur espace culturel hybride ouvert aux pratiques et expériences culturelles et artistiques, aux artistes, créateurs et habitants du territoire et intervenants invités, le projet EmmaCulture vise à développer un outil d’économie culturelle solidaire de proximité pour favoriser la participation à la vie culturelle, le soutien à la création et l’insertion par l’activité culturelle et artistique. En parallèle des étapes de préfiguration de ce nouveau lieu, EmmaCulture construit progressivement son activité en développant une programmation d’actions culturelles et artistiques dont le festival Compagnons d’encre est un des temps forts. Dans cette perspective, les bénéfices de cette deuxième édition du festival seront reversés en solidarité au projet EmmaCulture.

A l’instar de l’abbé Pierre qui appelait à “développer les activités “humanisantes” qui pourront donner des buts, des raisons de vivre” , Emmaüs Scherwiller porte la conviction que le respect des droits culturels de chaque personne est un droit aussi essentiel que celui de pouvoir se loger, se nourrir et (re)trouver une dignité par le travail. Avec l’émergence du projet EmmaCulture et la reconduction à un rythme biennal du festival Compagnons d’encre, l’association Emmaüs Scherwiller poursuit son engagement solidaire et territorial. Toutes les équipes se réjouissent de retrouver les artistes associés et le public aux côtés des Compagnons et de tous les membres de l’association à Emmaüs Scherwiller à l’occasion de cette 2e édition du festival Compagnons d’encre.

Mickaël Roy, coordinateur artistique du festival Compagnons d’encre et du pôle culturel et solidaire EmmaCulture et toute l’équipe d’organisation du festival Compagnons d’encre, Compagnons, salariés et bénévoles