Festival Compagnons D'encre - 1ère Edition

Compagnons d’Encre : un nouveau festival caritatif autour du tatouage à Emmaüs Scherwiller

Emmaüs Scherwiller accueille, samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019, la première édition de COMPAGNONS D’ENCRE, un festival caritatif autour de la culture du tatouage.

Au programme de cette première édition : des tatoueurs renommés, des concerts avec les Moorings en tête d’affiche, mais aussi : show burlesque, expositions de photos, de mobylettes de collection, défi lé vintage, vente à thème (moto, cinéma, musique, photos, vintage et BD), ventes aux enchères, conférences, etc. La programmation détaillée sera dévoilée fi n mai. L’entrée au festival est libre : chaque tranche de 5 euros dépensés donne droit à un billet de tombola. En jeu : de nombreux lots dont une mobylette vintage restaurée, des œuvres originales, des pièces de collection, etc.

Les fonds récoltés lors du festival seront exclusivement dédiés à la rénovation de l’ancienne gare de Scherwiller et sa transformation en pôle de location de matériel assuré par des salariés en contrat d’insertion. Ouvert aux particuliers, aux associations et aux entreprises, ce centre de ressources proposera en location une vaste gamme de matériel : gobelets réutilisables, costumes et meubles pour pièces de théâtre, mais aussi toilettes sèches, outils de jardinage et même (vrais) moutons pour tondre le gazon !

COMPAGNONS D’ENCRE est né de la volonté partagée d’Axel Nabli, directeur d’Emmaüs, et du photographe Dominique Pichard de faire de l’art un vecteur d’insertion. « Les compagnons ont souvent un passé que l’on retrouve sur leurs corps. Beaucoup ont exprimé la volonté de se faire tatouer ou de couvrir leurs tatouages mais ont abandonné ces projets en raison de leur budget limité », explique Axel Nabli. Pour les compagnons, la présence d’une quinzaine de tatoueurs de la région Grand Est – qui tous ont répondu favorablement à l’appel caritatif – est susceptible de libérer la parole autour du tatouage et des marques du corps, de favoriser la rencontre et l’insertion par l’art.

Télécharger le communiqué complet

compagnons-encre-emmaus-scherwiller